La cuve de stockage de carburant est très utilisée dans les stations-service et plusieurs entreprises du secteur pétrolier. Cependant, ce contenant de carburant est encadré par certaines normes et son utilisation implique des règles de stockage précises. Découvrez-les ici.
Quelles sont les normes en vigueur concernant les cuves de stockage de carburant ?
En France, une norme distincte est définie à chaque type de cuve stockage carburant, peu importe le type de produit pétrolier qu’elle contient. On retrouve ainsi la norme NF M 88-940 pour les cuves en acier léger.
En parallèle : Trouvez votre plombier chauffagiste expert dans le nord et pas-de-calais
En parallèle : Découvrez le rôle clé du chef de projet informatique en freelance
Les modèles en plastique (polyéthylène) avec une enveloppe secondaire, quant à eux, sont régis par la norme NF EN 13341. D’autre part, la norme NF EN 12285‑1 concerne les cuves de stockage de carburant en acier à double paroi enterrée. Enfin, les cuves aériennes en acier sont définies par la norme NF EN 12285‑2.
En parallèle : Découvrez le rôle clé du chef de projet informatique en freelance
Qu’en est-il des règles de stockage de carburant à respecter pour l’utilisation d’une cuve de stockage de carburant ?
Que votre cuve de stockage de carburant soit installée en intérieur ou en extérieur, elle doit respecter certaines règles. Le contenant doit être posé sur une surface plane et maçonnée puis solidement fixé au sol pour éviter tout mouvement.
A lire également : Les bornes escamotables motorisées : la révolution de la gestion d'accès
De plus, la cuve de stockage de carburant doit être équipée d’une double paroi étanche ou d’un bac de rétention. Cette enveloppe secondaire ou ce bac doit pouvoir accueillir un volume équivalent à la quantité de carburant stockée. De cette manière, il y aura moins de risques de pollution en cas de fuite.
Par ailleurs, les différentes parties métalliques, notamment les canalisations ou le réservoir, doivent être reliées au sol par une liaison équipotentielle. Celle-ci permet d’assurer l’absence de potentiel électrique entre les éléments conducteurs d’électricité. Aussi, un extincteur ou tout autre matériel de première intervention pour le feu doit être placé à proximité de la cuve.