Les bonnes raisons pour un salarié de passer par une société de portage

Le portage salarial est aujourd’hui très demandé. Il procure des avantages qui suscitent de plus en plus l’intérêt des travailleurs indépendants. Les salariés bénéficient de nombreux avantages avec leur statut. Les entrepreneurs jouissent d’avantages financiers. La gestion des activités s’avère de plus en plus simple avec cette forme d’emploi qualifiée de métissée. Le travailleur est à la fois Freelancer et salarié. La sécurité financière constitue aussi un autre aspect qui n’est pas à négliger.

Le concept du portage salarial et ses divers aspects

Le portage salarial est un statut du travailleur lui assurant à la fois la protection du salariat et la flexibilité du travail en tant qu’indépendant. C’est un critère de choix d’une société de portage salarial. Il peut se consacrer totalement à ses activités sans avoir à se soucier du côté administratif qui est du ressort de l’entreprise de portage. Cette dernière prend en charge tout ce qui est contrat, la facturation et l’encaissement des paiements, moyennant des frais de gestion. Ces frais sont prélevés sur les revenus du salarié porté qui peut ainsi optimiser ses revenus en portage salalarial

A lire aussi : Comment éviter les pièges juridiques liés à l'envoi de SMS marketing ?

Les tâches de l’entreprise de portage 

Elles consistent notamment en :

  • La rédaction des contrats de chaque prestation ;
  • L’envoi des factures ;
  • La relance des clients ;
  • Les déclarations fiscales telles que les cotisations sociales, les impôts et la TVA.

Les atouts de l’entreprise cliente

L’entreprise cliente, quant à elle, bénéficie d’une gestion plus facile de ses activités. Ses responsabilités s’avèrent assez limitées. Le portage salarial est régi par l’article L1254-2 du Code du travail et de l’article 2 de la convention collective de branche des salariés en portage salarial du 22 mars 2017. 

A découvrir également : Comment choisir la décoration adaptée à votre événement et à votre budget ?

Les divers frais prélevés sur les revenus du salarié porté

Les avantages et inconvénients du portage salarial sont variés. Les inconvénients résident souvent dans le montant des frais divers prélevés sur les revenus du salarié porté. Les commissions de la société de portage sont de l’ordre de 7 à 11% du montant facturé hors taxes. La société de portage prélève des frais de gestion sur les revenus ou rémunérations du salarié porté. Le paiement des charges fiscales et sociales est aussi déduit de ces revenus. Il y a une nette différence qui s’avère au final très important, entre la rémunération nette et le chiffre d’affaires que réalise le salarié porté. 

Mode de calcul du salaire en portage salarial

Le calcul de la rémunération se base sur le chiffre d’affaires réalisé hors taxes. On y soustrait les frais de gestion pour avoir le coût global de la prestation. Les charges sociales sont encore à déduire de ce coût global pour avoir le salaire net. 

Le portage salarial s’avère un concept intéressant à divers points de vue. Il met en relation une entreprise de portage et une entreprise cliente ainsi qu’un salarié porté qui bénéficie tous trois de nombreux avantages.