Pourquoi confier la gestion RH d’une entreprise à un cabinet comptable ?

Les cabinets de comptabilité sont des enseignes qui accompagnent d’autres entreprises ou les personnes physiques dans la gestion de leur activité professionnelle. La majorité de ces sociétés propose de prendre en charge la gestion du personnel. Pourquoi faut-il confier la gestion des ressources humaines d’une entreprise à un cabinet d’expert-comptable ?

Élaboration et contrôle de la bonne exécution des contrats de travail

Les cabinets de comptabilité collaborent avec des experts-comptables qui ont une connaissance approfondie sur la Gestion des Ressources Humaines (GRH). Lorsqu’une entreprise leur confie sa GRH, ces professionnels s’occupent des contrats de travail. 

Dans le meme genre : Quelle est l'origine du commerce ?

Ils se chargent de rédiger les contrats de travail (phase de recrutement) en veillant à ce que les droits et les obligations des parties soient précisés. Ils vérifient que les clauses incluses dans chaque contrat respectent les conditions du droit du travail en vigueur. 

Le cabinet comptable élimine ainsi les risques de litiges avant, pendant et à la fin de l’exécution des contrats de travail. Un tour sur https://myne-expert.fr/ vous permettra d’en savoir plus sur les tâches de l’expert-comptable en matière de GRH. 

Cela peut vous intéresser : Établissement recevant du public (ERP) : quelles sont les règles de conception ?

Mieux gérer la rémunération des salariés

Confier la gestion RH de son entreprise à un cabinet de comptabilité vous permet de mieux gérer le paiement des salaires. Les experts-comptables effectuent cette opération en respectant les dispositions légales relatives à cette mission. Ils s’occupent en amont du traitement des revenus à verser à chaque employé. En la matière, le comptable ajoute et prélève sur le salaire :

  • les taxes ;
  • les impôts
  • les primes ;
  • les indemnités ;
  • le montant des heures supplémentaires ;
  • la part des charges sociales de l’employé, etc.

En collaborant avec un cabinet d’experts-comptables, les personnes morales se déchargent des tâches relatives à la préparation des bulletins de paie. À la fin du processus, le comptable se charge de verser aux employés leur revenu mensuel. 

Gérer avec rigueur le paiement des cotisations sociales

Le cabinet d’expertise comptable qui prend en charge la gestion RH d’une entreprise, assure le paiement des cotisations sociales. En général, les experts-comptables déduisent de la rémunération du salarié, la charge salariale. Ils prélèvent dans les comptes de l’entreprise, les charges patronales. 

Le calcul des charges relatives à la cotisation sociale que l’employeur et l’employé doivent verser est effectué sur la base des dispositions légales du droit social. L’expert-comptable qui s’en charge applique avec rigueur les lois en la matière. Ce faisant, il réduit les risques d’erreur pouvant entraîner une pénalité ou des poursuites judiciaires à l’entreprise.

Recevoir des conseils sur la gestion des emplois

Le cabinet comptable en charge de la gestion des ressources humaines d’une structure, a le devoir d’informer les employeurs sur les périodes opportuns pour recruter. Les comptables vous indiquent en effet si votre enseigne a suffisamment de ressources pour faire face à un recrutement. 

Ils font une analyse de votre portefeuille financier afin de déterminer à quel moment l’entreprise peut effectuer une dépense importante. Leurs conseils permettent à la structure de gérer ses revenus en vue de dynamiser son développement.