Les vélos électriques Décathlon sont-ils performants ?

Avec les enjeux environnementaux actuels, nombreux sont les constructeurs qui se sont lancés dans le transport responsable. Décathlon, une firme spécialisée dans la fourniture d’équipements de sport, a mis en avant ses vélos à assistance électriques. Qui est Décathlon ? Quels sont les vélos électriques haut de gamme mis en vente sur le marché ?

Présentation de Décathlon

Premier magasin inauguré en 1976 à côté de Lille, Décathlon est une entreprise créée par Michel Leclecq. Elle est spécialisée dans la distribution de matériel et de vélo électrique décathlon populaire

A lire en complément : Quelles sont les qualités requises pour un professionnel du bien-être ?

Elle commercialise à la fois des marques indépendantes et des produits de sa propre marque. C’est une enseigne réputée pour le commerce de vélo électrique haut de gamme. Il propose aussi l’entretien et la réparation de vélo, l’assurance sportive et des conseils. 

Les avantages des vélos électriques

Conscient de l’enjeu environnemental et des besoins des consommateurs, Décathlon propose des vélos électriques haut de gamme avec un lot d’avantage. D’abord, le vélo électrique Décathlon a été conçu pour couvrir une grande distance en milieu urbain (30 km environ). 

A lire en complément : Maximiser les opportunités : Un guide pratique pour accéder au fonds social européen

Grâce à son moteur électrique de dernière génération, le cycliste fournit moins d’effort et peut arriver à destination tout en minimisant les éléments comme le dénivelé ainsi que le vent. Le vélo électrique Décathlon a été fabriqué pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. 

La preuve en est qu’un vélo à assistance électrique émet 780 fois moins d’émissions de CO2 qu’un véhicule à essence et 25 fois moins qu’une voiture électrique. D’un autre côté, le vélo électrique permet de réaliser des économies. Contrairement à une voiture, un ménage peut économiser annuellement 7000 ou 8000 $. Puisque le prix médian du vélo ne coûte que 3000 €. 

La gamme de vélos électriques Décathlon 

Décathlon a créé de nombreux modèles de vélo électrique répondant à toutes les exigences. Ils vont des moins performants aux plus performants. Voici trois modèles qui font la différence :

Vélo cargo longtail chargement arrière R50) électrique

Le vélo cargo longtail est un modèle conçu pour se déplacer en ville comme sur la route. Avec sa grande capacité, il offre la possibilité de transporter 2 enfants et 1 adulte. Il peut déplacer une charge de 170 kg hors poids du vélo. 

Vélo VTT électrique semi-rigide 27’5″+, e-ST 900 Gris

Ce vélo VTT électrique a été proposé par Décathlon pour les activités de randonnées en montagne. C’est un modèle tout terrain qui est utile aux amateurs de sensations fortes. Avec ce vélo, l’utilisateur peut franchir n’importe quel obstacle. Il possède un moteur central coupleux (70 Nm) avec une batterie offrant 500 Wh. 

Vélo tout chemin électrique Riverside 540 E Bleu-batterie noire

Décathlon a développé ce vélo électrique afin d’améliorer l’expérience de la conduite des utilisateurs. Ce modèle est capable de rouler sur une longue distance et à fort dénivelé sur chemins et routes. Le vélo tout chemin permet d’atteindre les 110 km et plus. 

La performance et le fonctionnement

Le vélo électrique Décathlon est le produit le plus plébiscité sur le marché. Cet engin possède un moteur roue qui fait tourner la roue à grande vitesse. Le moteur se trouve dans le pédalier. 

À chaque commande, il tire directement sur la chaîne pour faire tourner le pédalier. Ce qui donne une sensation légère de poussette dans le dos. Notez qu’un vélo électrique Décathlon peut couvrir une distance de 70-80 km avant de s’immobiliser. 

La qualité et la fiabilité

Les vélos électriques Décathlon sont fabriqués à la main, principalement avec de l’aluminium. On peut y trouver certains éléments à échelle réduite comme le titane, l’acier, la fibre de carbone, etc. 

La plupart des vélos mis en vente sont testés avec un contrôle de qualité. Chez Décathlon, chaque produit est accompagné d’une réduction, surtout en période de fin d’année. Aussi, les produits sont assortis de garantie selon le modèle. 

L’intérêt d’acheter avec Décathlon est que l’entreprise fournit une analyse comparative des vélos électriques Décathlon par rapport à d’autres marques populaires afin d’aider ses clients à faire des choix judicieux.