Établissement recevant du public (ERP) : quelles sont les règles de conception ?

Un ERP est un bâtiment destiné à recevoir les personnes extérieures que ce soit à titre gratuit ou payant. Différentes catégories ont été mises en place pour la réalisation de ce type de construction. De plus, il ne faut pas négliger les règles de conception pour obtenir un édifice répondant aux normes en vigueur.

Les principales règles à retenir sur l’ERP

Il faut prévoir la facilité d’évacuation des occupants du bâtiment en cas de problème dès la construction de l’ERP. Cela doit généralement se faire en toute sécurité pour éviter les accidents. Pour cela, l’édifice doit avoir une ou plusieurs façades en bordure de voies ou des espaces libres. En plus de l’évacuation du public, ces zones permettront aussi aux secours d’intervenir plus vite.

Concernant les matériaux, ils doivent résister efficacement au feu. À noter que l’accompagnement de Lootibox.com vous sera indispensable pour mener à bien les travaux de construction. Ainsi, vous ne rencontrerez aucun souci y compris pour l’aménagement des pièces du bâtiment.

Le point sur l’alarme et le plan d’évacuation

Il ne faut pas négliger la pose de dispositifs d’alarme pendant la construction du bâtiment. Cela est aussi le cas pour les équipements de secours contre l’incendie. La mise en place de ces éléments dépend en principe des risques encourus par le public. Il est important de bien vérifier la taille de chaque système que vous comptez poser dans l’édifice.

Il devrait par exemple y avoir un extincteur par zone de 200 ou 300 m². N’oubliez pas d’afficher le plan d’évacuation de l’édifice à chaque niveau desservi par un escalier ou un ascenseur. Cela doit aussi se faire dans toutes les pièces pouvant accueillir 5 personnes ou plus. Les consignes de sécurité doivent accompagner le plan.

Ne pas ignorer les conditions d’accessibilité

L’accessibilité est un point très important pour un ERP. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir s’y déplacer facilement. Cela implique la mise en place de certains équipements pour rendre service à chacun. Ainsi, ces gens pourront se repérer et communiquer avec le plus d’autonomie possible.

À souligner que l’aménagement ne concerne pas uniquement l’intérieur du bâtiment. Il faudra aussi agir sur l’extérieur comme le parking ou le jardin. Une négligence de l’accessibilité peut entraîner de lourdes conséquences.

D’autres points que vous devrez suivre à la lettre

Il ne faut pas négliger les derniers points suivants avant de commencer la construction d’un ERP :

  • Prioriser un système d’éclairage électrique pour l’ensemble du bâtiment
  • Éviter à tout prix les liquides inflammables soumises à autorisation. Cela est aussi valable pour le stockage et la distribution ainsi que les éléments explosifs ou toxiques.
  • Il faut insister sur la garantie de sécurité et de bon fonctionnement pour les ascenseurs et le monte-charge. Cela concerne aussi les installations d’électricité et de gaz tout comme la ventilation sans oublier le chauffage.

Le non-respect des règles peut entraîner des sanctions pendant les visites des responsables étatiques.